Caroline Rainette
Préfacé par Véronique le Bris
Éditions Étincelle, 2021
En 1896, Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma !
De Paris à New York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.
Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel, la vie d’Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile…
Stefan Zweig,Traduit & adapté par Caroline Rainette
Préfacé par Pierre Deshusses, Maître de conférences au Département d’études allemandes à l’Université de Strasbourg
Éditions Étincelle, 2016
En cette fin de journée, l’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première œuvre poétique de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen.
Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, par cette gloire qui le réduit à néant, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous.
C’est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir. Le lourd passé de l’écrivain refait surface, anéantissant les non-
Préfacé par Aurélie Foglia- Loiseleur, Maître de conférences à l’université de Paris 3
Suivi d’une étude sur Louise Ackermann par ElenaThault & Caroline Rainette
Éditions Étincelle, 2016
Jeune femme à la sensibilité extrême, Louise Choquet aspire à l’indépendance, mais aussi à l’amour, qu’elle trouve avec Paul Ackermann. Après deux années de bonheur, déchirée et révoltée par la perte de celui qui sera le seul amour de sa vie, elle prend vigoureusement la plume et écrit ses plus beaux textes, qu’elle signe de son nom d’épouse : Louise Ackermann. Si l’amour ne devait être qu’une parenthèse dans sa vie, Louise aura cependant acquis cette indépendance à laquelle elle aspirait tant, au risque de choquer nombre de ses contemporains : » le sort m’a accordé ce que je lui demandais avant tout : du loisir et de la liberté ! « . Remarquée par Victor Hugo, admirée de Tolstoï, elle força même le respect de Barbey d’Aurevilly. De Paris à Nice, en passant par Berlin, retour sur la vie de cette femme libre et malicieuse, à l’écriture délicate et pure, touchante dans ses contradictions, et qui compta parmi les plus grands écrivains du 19ème.
Préfacé par Joëlle-Andrée Deniot, Professeur de sociologie à l’université de Nantes
Éditions L’Harmattan, 2015
En rupture avec l’Ancien Régime, la production picturale de l’époque révolutionnaire se caractérise par la profusion d’images d’actualité, la politique est esthétisée et la Révolution se montre à elle-